Profil

Nicole Blanchard cumule 29 années d’expérience au sein du Réseau québécois de la santé et des services sociaux, dont 27 ans en pratique psychosociale. Elle possède une solide expérience en évaluation, intervention individuelle et familiale et en animation de groupe. De plus, elle s’est impliquée bénévolement auprès de divers établissements du secteur de l’éducation de même que dans le milieu communautaire. Son expertise recouvre principalement les champs suivants: déficience intellectuelle, TSA (troubles du spectre de l’autisme), TDAH (trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité), douance et troubles anxieux. Depuis 2011, préoccupée par les impacts des transformations majeures du monde du travail, et portée par l’héritage de sa propre expérience d’épuisement professionnel, elle se spécialise en santé mentale au travail.

Quelques mots sur mon approche

Nicole offrant une formation

photo: © 2012 Simon Martel

Formée à la base en travail social, préparée à l’action communautaire, à la défense des droits des individus et des groupes vulnérables et ce, dans une perspective de changement social, j’ai choisi tout naturellement d’adopter dans mes présentations le point de vue de la sociologie du travail. Ma réflexion sur les transformations de l’environnement professionnel porte donc à la fois sur le stress ressenti par les travailleurs et sur la culture des organisations, en lien avec la santé mentale des employés. Afin de traduire ma sollicitude à l’égard des travailleurs de tous les secteurs exprimant leur détresse psychologique, la dimension humaine figurera toujours au cœur de mes propos lesquels sont issus par ailleurs des savoirs actuels en psychologie.

Je propose donc une vision originale, parfois audacieuse, une pensée critique et des pistes de solutions innovantes pour adapter le travail à l’humain à une époque où l’on exige surtout de l’humain qu’il s’adapte au travail, à ses risques et périls. Je m’appuie sur la conviction profonde de la nécessité pour l’humain d’élaborer un sens à son travail, afin de préserver sa santé mentale. Je m’engage à reconnaître les contextes de travail nuisibles pour permettre au travailleur épuisé de donner un sens à sa souffrance, ce qui est en définitive essentiel à son rétablissement.

Mes intentions avouées : informer, sensibiliser, alerter, reconnaître, soutenir, soulager, guider, agir! C’est dans cette optique que L’Essence du travail est à votre service!

Nicole Blanchard

© 2016 tous droits réservés Nicole Blanchard